Les stages d’internat en médecine

Le cabinet médical accueille régulièrement des stagiaires Internes en Médecine Générale (IMG).

Nous accueillons dorénavant deux catégories d’internes :

  • Internes en début d’internat : le stage en Cabinet de Médecine Générale est depuis 2018, leur premier ou leur deuxième stage d’internat. Ils sont donc en apprentissage et ne consulteront seuls que très progressivement.
  • Internes en dernier stage (ou SASPAS), déjà rodé aux remplacements et pouvant travailler de façon autonome (mais les consultations restent supervisées et débriefées).

Les Stages d’Internes en Médecine Générale (IMG) ou en « SASPAS »

Stagiaire : Interne en médecine générale ou en « SASPAS »

Déroulé du stage :
L’interne en médecine générale apprend au cabinet médical les spécificités de la médecine générale, ce qu’il ne peut pas faire à l’hôpital : une approche centrée sur la globalité du patient et non sur un organe, la priorisation des problèmes et leur résolution dans le temps, le suivi des pathologies chroniques, les soins de premier recours, la coordination des soins avec les autres professionnels de santé, la gestion d’un cabinet médical libéral… L’interne en médecine générale y bénéficie d’une expérience diversifiée : médecine générale, urgences, exercice coordonné, éducation thérapeutique, actions de santé publique…  Il est intégré dans une équipe motivée et dynamique et peut très vite participer aux soins.
L’interne et le MSU (Maitre de Stage Universitaire) font les premières consultations ensemble, puis l’interne fait seul des consultations supervisées (le MSU est présent mais n’intervient pas). Enfin l’interne peut, seul, assurer des consultations et des visites. Le MSU doit être joignable à tout moment pour répondre à ses questions ou le conseiller, puis un « débriefing »  à deux est fait sur ces consultations et visites faites sans supervision directe. Les décisions prises en consultation par l’interne sont ainsi validées a postériori.  

Pour plus d’information, les candidats au stage, peuvent contacter les anciens internes  : 

Maguette NIANG, maguette.niang.mn@gmail.com

Thibaud DELAFOURNIERE, thibaud.delaf@gmail.com

Camille DELESCLUSE, cam.delescluse@gmail.com

Caroline CASTANIE, caroline.castanie@gmail.com

Actuellement en stage : 

Chloé LOEFFLER, chloe8790@hotmail.com

Clément MARELLO, clement.marello@laposte.net

 

Contact : Le secrétariat médical au 04 11 29 00 10
ou par mail en remplissant ce formulaire 

Conditions d’accueil

Un logement meublé et équipé lui est réservé et mis à disposition gratuitement.

Le stagiaire bénéficie, en sus de son salaire, pris en charge par le CHU de Montpellier, d’une aide mensuelle de l’ARS et du Conseil Départemental pour couvrir les frais supplémentaires engagés par l’éloignement de Montpellier (second logement, frais de déplacement).  

Enfin, après son stage, il est le bienvenu et prioritaire pour effectuer des remplacements au Collet ou en Lozère !

Direction ou participation à des thèses

Les médecins de la MSP sont formés à la direction de thèse en médecine générale.
Pour les internes qui le souhaitent, des sujets peuvent être proposés.

Participation à des études cliniques

Les médecins de la MSP ne participent à aucune étude organisée par l’industrie pharmaceutique.

Participation à l’étude SAGA
En cours, l’étude SAGA cherche à déterminer l’intérêt ou non de la prescription de statines aux personnes âgées de plus de 75 ans. Elle repose sur des fonds publics et est pilotée par l’Université de Bordeaux.

Participation à la recherche en soins primaires

Réseau sentinelle (Institut National de Veille Sanitaire & INSERM)
Le cabinet médical participe à la surveillance épidémiologique des syndromes grippaux, gastroentérites, varicelle, MST, etc. Un relevé (anonyme) des cas vus chaque jour est adressé quotidiennement au laboratoire INSERME de recherche.  
En période hivernale, des prélèvements nasaux sont faits aux deux premiers patients de la semaine vus avec un syndrome grippal.
Ce travail, permet notamment de suivre l’évolution des épidémies – Voir le site du Réseau Sentinelles