Le cabinet médical

Qui sont les praticiens ?

Dr Philippe MALHERBE

Spécialiste en médecine générale
Maitre de Stage des Universités (Faculté de Médecine de MONTPELLIER-NIMES)
Médecin Correspondant SAMU

 

Médecine générale avec une orientation gériatrique (cycle de formation MG FORM)

 

Le Dr MALHERBE est installé sur le secteur depuis 2006. Son activité médicale générale est exercée à temps plein sur le territoire. Sa démarche médicale est inscrite dans les principes de la Médecine Basée sur les Faits.

En savoir plus sur le Dr MALHERBE (voir bas de page)

 

 

 

Comment prendre rendez-vous ?

Ou appeler le secrétariat au 04 11 29 00 10

Le secrétariat est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le mercredi après midi.

En l’absence de la secrétaire, l’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8 h à 12 h. Toutefois appeler de préférence aux heures de présence de la secrétaire.

Lors d’une prise de RV, pensez à indiquer le nombre de personnes devant consulter Examiner deux personnes prend plus de temps que de n’en examiner qu’une seule.

Préparer sa consultation

Merci de vous munir de :

  • votre carte vitale mise à jour,
  • votre attestation de prise en charge (CMU-C, MAE, ACS)
  • vos radio et résultats de laboratoire,
  • vos anciennes ordonnances,
  • vos éventuelles lettres de confrères,   

Moins votre médecin consacre de temps à l’administratif, plus il consacre de temps à votre santé. La carte vitale est demandée en début de consultation car elle permet d’ouvrir votre dossier médical informatique sans erreur.  

Pensez à lister les problèmes que vous souhaitez aborder avec votre médecin généraliste en début de consultation.  S’il n’est pas possible de traiter tous ces problèmes lors de votre consultation, un nouveau rendez-vous vous sera proposé.

Pensez à prévenir votre médecin en cas de retard ou d’empêchement.
Si votre médecin est informé d’un retard, il peut mieux gérer les consultations de l’ensemble des autres patients.

Merci de votre patience.  Les rendez-vous sont pris toutes les 20 minutes, mais un rendez-vous ne garantie pas toujours de passer à l’heure prévue. Les urgences, les imprévus, des consultations parfois plus longues que prévues sont le lot quotidien. Votre médecin souhaite donner à chacun le temps nécessaire pour prendre en compte les problèmes présentés.

Attention : La délivrance d’un certificat médical, d’une prescription, d’un arrêt de travail, d’une prise en charge de transport se fait uniquement sur rendez-vous. Tout document médical nécessite un examen, donc une consultation.

Attention : votre dossier ne peut être remis à une autre personne autre que vous, sauf disposition légale particulière. Un dossier médical est un document strictement personnel.

Se rendre à son rendez-vous

 

Le cabinet médical est situé au premier étage de la maison de santé du Collet.

A pied, deux accès sont possibles :

  • Directement par la nationale 106 en empruntant la passerelle
  • Par la rue basse et l’entrée principale (aménagée aux normes handicapés), un escalier ou un ascenseur vous permettent ensuite de monter à l’étage

En voiture :

  • En « dépose minute », une place de stationnement située rue basse, au niveau de l’entrée principale. Elle donne accès à la salle de soins et d’urgence ou à l’ascenseur pour rejoindre les cabinets de consultation à l’étage.
  • Le parking de la MSP est situé au niveau de l’oseraie à 250 mètres à pied de l’entrée principale.

 

En savoir plus sur le Dr Malherbe

Parcours et activités associatives médicales

Installé sur le secteur depuis juillet 2006 après une vingtaine d’années travaillées dans le secteur associatif humanitaire (Cofondateur et directeur de l’ONG Initiative Développement jusqu’en 2006). Voir le site d’ID

Cofondateur et Président de la SCIC VIVLAVIE depuis 2007, qui gère le Presbytère, le SSIAD et la Maison de Santé.

Président de l’Association Lozérienne pour les Urgences Médicales et la Permanence des Soins depuis mai 2016. Voir le site de l’ALUMPS

Fondateur et Président de ZANMI AYITI une micro ONG œuvrant à HAITI et dont il vous parlera prochainement… 

 

Conflits d’intérêt et industrie pharmaceutique

Afin de se prémunir des conflits d’intérêt, Le Dr Malherbe n’entretient aucune relation avec l’industrie pharmaceutique : il ne reçoit pas les visiteurs médicaux, ne participe à aucune activité cofinancée par l’industrie pharmaceutique. Il est lecteur de la revue PRESCRIRE, revue de thérapeutique indépendante de référence, financée par les seuls abonnements de ses lecteurs. Voir le site PRESCRIRE

 

Accueil de stagiaires internes

 

Le cabinet médical accueille régulièrement des stagiaires Internes en Médecine Générale (IMG). Avant d’arriver ici, les internes ont validé leur formation théorique initiale de six années et ont fait plusieurs stages d’internat dont au moins un dans un service de médecine et un dans un service d’urgences, où ils ont déjà eu des responsabilités importantes. A l’issue de ce stage, ils sont autorisés à commencer à effectuer des remplacements de médecins généralistes.

Le cabinet médical accueille également des internes en « SASPAS ». L’interne en SASPAS effectue là son dernier stage d’Internat. Il a déjà fait des remplacements et peut ainsi participer de façon autonome (mais toujours supervisée à postériori) à l’activité médicale.

 

Merci de l’accueil que vous réservez aux internes et de votre participation à leur formation. Vous avez toujours la possibilité, si vous souhaitez rencontrer seul votre médecin, de le préciser lors de votre prise de rendez-vous.