Le dépistage du cancer de la prostate ?

 

Non pour le dépistage systématique par dosage du PSA…

 

Bien que le cancer de la prostate soit le plus fréquent des cancers de l’homme en France avec près de 56.000 nouveaux cas par an (un cancer masculin sur quatre) et qu’il soit responsable de 9.000 décès par an, son dépistage systématique, notamment par le dosage du PSA, n’est actuellement pas recommandé.

 

De très nombreux dosages de PSA ont été faits depuis que cet examen est disponible dans les laboratoires (une quinzaine d’années). Les études ont montré que le dosage annuel du PSA ne réduisait pas la mortalité mais en revanche était responsable d’un nombre élevé de surdiagnostic et de traitements par excès de cancers de la prostate qui n’auraient jamais fait parler d’eux. Aussi en  2012, la HAS (Haute Autorité de Santé) s’est prononcée contre un dépistage systématique.

 

Néanmoins :

 

Tout homme ayant des signes cliniques urinaires doit consulter son médecin qui après l’avoir examiné décidera s’il y a lieu de faire d’autres examens et notamment de rechercher un cancer de la prostate. 

 

Tout homme ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate doit pouvoir bénéficier d’un conseil personnalisé auprès de son médecin traitant et éventuellement réaliser un dépistage du cancer de la prostate. 

 

Enfin, tout homme, qui voudrait connaitre l’état de sa prostate peut en faire la demande à son médecin traitant de la MSP, qui prescrira un dosage du PSA et réalisera un toucher rectal. 

 

D’autres informations ? 

 

INFORMATIONS DÉPISTAGE CANCER DE LA PROSTATE par PSA basées sur les données belges