L’organisation au sein de la MSP du Collet

Tous les professionnels de santé dans un seul lieu

La MSP du Collet regroupe sur un même lieu les différents services de santé et d’aide à la personne disponibles sur notre territoire :  

  • Le niveau 1 (niveau Nationale 106) rassemble l’accueil et le secrétariat médical, les médecins, les infirmières et le SSIAD.   
  • Le niveau 0 (niveau rue Basse) accueille les kinésithérapeutes ostéopathes, l’orthophoniste, la psycho praticienne et la pédicure-podologue, les permanences sociales.
  • Le niveau -1 (niveau rue Basse)  accueille l’ADMR, la salle de réunion et un logement de fonction pour l’équipe médicale.

La pharmacie du Collet a gardé et rénové ses locaux et coordonne son travail avec l’équipe de la MSP. De même la MSP collabore étroitement avec les infirmières libérales de Saint-Germain-de-Calberte (Chantal THEROND, Géraldine BICAND et Elodie PLAN) en particulier lorsqu’il intervient sur la commune de Saint-Germain-de-Calberte.

Les professionnels de santé toujours en libéral

Si l’exercice est coordonné et les moyens de travail mutualisés, chaque professionnel continue d’exercer en mode libéral et reste indépendant. La rémunération des professionnels de santé libéraux résulte des honoraires perçus auprès des patients ou auprès des tiers payeurs comme l’assurance maladie et les mutuelles.  

La facturation des soins à la maison de santé

Les professionnels de santé de la MSP ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires, sauf exigence particulière du patient (DE) ou dans des situations particulières.

Aucun soin n’est refusé ou différé si un patient est en difficulté financière, ne peut faire l’avance des frais ou n’a pas actualisé ou ouvert ses droits sécurité sociale.

Le tiers payant est pratiqué de façon très large, chaque fois que cela est possible et simple pour le praticien mais n’est pas systématique.   

 

Et si des services manquent à la MSP du Collet ?

Les praticiens de la MSP collaborent avec tous les dispositifs existants :
Equipe mobile de soins palliatifs, HAD (Hospitalisation à domicile Lozère), CLIC, MAIA, équipe mobile de gériatrie, psychiatrie de secteur, hôpital local de Florac (séjours de rééducation, séjours de rupture), maisons des aidants de La Grand Combe, Réseau alésien d’obésité infantile, Réseau plaie et cicatrisation du CHU de Montpellier…       

La MSP est également partenaire de la maison de retraite médicalisée « La Soleillade » du Collet-de-Dèze (44 places).