PERMANENCE DES SOINS

Les nuits à partir de 20h, les jours fériés
et les WE à partir du samedi 12h.

Composez le 0 810 604 608 pour être mis en relation avec le médecin de garde de la MSP

URGENCES VITALES

Dans tous les cas composez le 15

 

Urgence vitale, Accident grave, Suspicion d’infarctus, suspicion d’AVC… 

 Un seul réflexe : appeler immédiatement le centre 15

Le médecin régulateur décidera des moyens à engager pour répondre à votre appel : pompiers, Médecin Correspondant SAMU de la MSP, équipe du SAMU d’Alès, Hélicoptère… 

Une suspicion d’AVC (déformation de la bouche et/ou troubles de la parole, et/ou faiblesse d’un côté du corps) doit entrainer une intervention rapide car pour dissoudre le caillot, il faut arriver dans les premières heures à l’hôpital… de Nîmes. Il n’y a donc pas une minute à perdre !

C’est la même chose pour une suspicion d’infarctus (douleur thoracique, du cou, du bras gauche, etc.).

En cas de doute, n’hésitez pas, faites le 15.  

 

 

A la MSP, vos médecins sont Médecins Correspondants SAMU (MCS)

 

Ils participent volontairement à une chaine de soins pour la prise en charge des urgences médicales graves, suivent des formations sur l’urgence et possèdent le matériel nécessaire.

Leurs interventions permettent d’éviter une perte de chance pour les patients des zones isolées en détresse vitale.  

Aussi, votre médecin peut être amené à quitter précipitamment la consultation pour se rendre sur une urgence.  Merci de votre compréhension !

 

La permanence des soins

 

Le soir à partir de 20h, les jours fériés et les WE à partir du samedi 12h, pour être mise en relation avec le médecin d’astreinte de la MSP du Collet, vous devez passer par le numéro AZUR : 0 810 604 608.

 

Vous aurez au téléphone un permanencier du SAMU à Mende qui selon votre problème vous mettra en relation téléphonique avec le médecin régulateur ou avec le médecin s’astreinte de la MSP. A quelques rares exceptions près, il y a toujours un médecin d’astreinte à la MSP du Collet. 

 

Pour vous éviter de courir à la pharmacie de garde la nuit ou le dimanche, nous avons à la MSP et dans nos voitures, les médicaments nécessaires pour commencer votre traitement. Il suffira ensuite d’aller à la pharmacie du Collet qui complétera la délivrance et restituera à la MSP les médicaments avancés. 

 

Evitez les recours inutiles aux services d’urgences surchargés !

 

Les médecins de la MSP sont en mesure de prendre tous les actes de petite chirurgie (sutures, abcès, brûlures) et la petite traumatologie ne relevant pas d’une radiographie, ou d’une prise en charge spécialisée. Une salle d’urgence et d’observation a été aménagée au niveau intermédiaire de la MSP (accès par l’entrée principale de la rue basse). 

 

Sauf exception, il n’est pas recommandé de vous rendre directement aux urgences : en passant par la régulation du centre 15 vous bénéficierez d’une réponse adaptée à votre besoin. Du RV avec un médecin de la MSP à la mise en œuvre des secours appropriés y compris l’hélicoptère selon la gravité de votre problème et le service où ils devront être prise en charge (CHU de NIMES ou de MONTPELLIER).