« Viv’LaVie » à l’origine du projet

Qu’est ce que la SCIC « Viv’LaVie »

logo vivlavie500

Viv’LaVie est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). C’est une société de l’économie sociale et solidaire, une forme novatrice d’entreprise sociale qui entend concilier efficacité économique et utilité sociale au service d’un territoire. L’une de ses principales caractéristiques est d’impliquer dans le développement de ses activités l’ensemble des parties prenantes : salariés, bénéficiaires, collectivités locales, professionnels de santé. 

« Viv’LaVie » au service d’un territoire

La création de la SCIC « Viv’LaVie » fait suite à deux réunions publiques organisées en 2007, en présence de plus de 150 personnes, posant la nécessité de créer un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), de mener des activités de prévention et d’éducation thérapeutique et de tester la mise en place de domiciles partagés pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.

 

Au 1er juin 2018, la SCIC compte 100 sociétaires dont 8 communes qui ont souscrit 493 parts sociales pour un montant de 24 650 €. Le nombre élevé de sociétaires, leur diversité et leur engagement à travers la souscription de parts sociales garantit une gestion au service de l’intérêt collectif.

 

En raison de la nature sociale de son activité, Viv’LaVie a décidé de ne pas distribuer les bénéfices éventuels de ses activités à ses sociétaires mais de l’investir en totalité en réserve ou sur les projets. Les administrateurs et le Président sont bénévoles. En cela, le fonctionnement de notre SCIC se rapproche davantage d’une association que d’une société.

Les projets mis en place par « Viv’LaVie »

La mission statutaire de Viv’LaVie est de permettre, à ceux qui le souhaitent, de vivre leur handicap, leur maladie ou leur grand âge, à domicile ou à proximité et en toute sécurité. Elle a aussi pour mission en amont de la dépendance, d’organiser des actions d’éducation à la santé, de prévention et de dépistage en lien avec les autorités sanitaires de tutelle, les professionnels de santé et les associations de malades.

Ainsi, ont été successivement mis en place :

  • Un domicile partagé pour personnes âgées dépendantes « Le Presbytère » à St Germain-de-Calberte depuis 2008 (fermeture février 2017).
  • Un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 20 places depuis 2008,
  • Le projet ASALEE au sein du cabinet médical du Collet (éducation thérapeutique, suivi des pathologies chroniques et aide au dépistage réalisés par une infirmière santé publique attachée au cabinet) depuis 2014,
  • Et la Maison de Santé du Collet qui a ouvert le 15 mars 2016.  

Comment devenir sociétaire de « Viv’LaVie » ?

 

Toute personne qui le souhaite, si elle participe ou utilise les services de Viv’LaVie peut en devenir sociétaire, moyennant l’achat d’une ou plusieurs parts sociales (50 € la part sociale). Cette souscription permet également à ceux qui sont imposables de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % du montant investi si les parts sont gardées 5 ans.

 

Documents accessibles en téléchargement

Bulletin de souscription

Rapport d’activité 2016

Rapport financier 2016 (KPMG)

Rapport du commissaire aux comptes (SODECAL AUDIT) 2016