Le dépistage du cancer du col de l’utérus

Mise à jour : 15/05/2018

 

Pourquoi le faire ?

Réduire le nombre de cancer du col de l’utérus en repérant et en traitant précocement des lésions précancéreuses.

Le cancer du col de l’utérus est provoqué par un virus (PAPILLOMAVIRUS). Il est fréquent et encore responsable de 1.000 décès par an bien que la pratique du frottis en ait fortement réduit le nombre. 

La vaccination contre le PAPILLOMAVIRUS (GARDASIL, CERVARIX) maintenant proposé aux adolescentes réduit le risque de cancer du col mais ne le supprime pas. Les frottis de dépistage doivent donc aussi être faits pour les femmes vaccinées.

 

A qui s’adresse-t-il ? 

A toutes les femmes de 25 à 64 ans inclus. 

Il n’est pas nécessaire de commencer les frottis avant 25 ans. Après deux frottis normaux à un an d’intervalle, un frottis tous les trois ans suffit. 

Dans certaines situations, un frottis plus fréquent et un suivi spécialisé sont nécessaires, mais votre médecin vous le précisera. 

 

Comment procéder ?

Le dépistage se fait par un frottis précédé d’un examen gynécologique au spéculum et n’est pas douloureux.

Il n’y a pas encore en Lozère de dépistage organisé du cancer de col de l’utérus comme c’est le cas pour le cancer du côlon ou le cancer du sein. 

Les examens gynécologiques de dépistage avec le frottis sont effectués tous les mardis sur RV par Caroline BODEL, sage-femme au sein de la MSP. 

 

Est-ce-utile ?

Oui, sans hésitations (dans l’état actuel des connaissances)

Le frottis est un acte simple et non dangereux. Il n’y a pas d’effets indésirables. 

Le plus souvent, les lésions dépistées justifient d’un traitement simple et non dangereux.

La réalisation de frottis réguliers évite les traitements plus mutilants des lésions évoluées.

La vaccination contre le PAPILLOMAVIRUS associée à la pratique régulière et systématique de frottis devrait permettre d’éradiquer le cancer du col de l’utérus. 

 

Quel suivi est fait par la MSP ?  

 

Un espace dans votre dossier médical informatique est consacré à ce sujet. Aidez-nous à la tenir à jour en répondant aux questionnaires que nous vous proposons de remplir à intervalle régulier.et en nous faisant adresser vos résultats de frottis s’ils ne sont pas faits à la MSP.  

 

Caroline BODEL (sage-femme) et Solenn FOURSIN (secrétaire) participent à la gestion du dépistage du cancer du col de l’utérus au sein de la MSP. Si votre médecin traitant exerce à la MSP, elles pourront être amenées à vous contacter par téléphone ou par courrier à ce propos. Merci de l’accueil que vous leur réserverez !

 

D’autres informations ? 

 

Lien vers le site de l’Institut national du cancer: Voir le site

 

Lien vers le site de l’INPES Santé Publique France: Voir le site